Triades Power 149 €

Improvisez avec plus de facilité, apprenez vos morceaux plus rapidement et faites voler en éclats vos limites techniques grâce à des exercices créatifs et musicaux conçus pour améliorer coordination, oreille et dextérité sur le long terme.

Ça vous est déjà arrivé de passer des heures à assimiler une partition, et de sentir que vos doigts peinent à trouver leurs places ?

Vous avez le sentiment que chaque difficulté est nouvelle et que l’apprentissage est un éternel recommencement ?

Quand vous improvisez, vous manquez de technique, vous ne parvenez pas à réaliser vos idées. Pire, vous avez l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas quoi faire des 88 touches du clavier.


Si ces situations vous sont familières, c’est que vous n’avez pas incorporé dans votre routine journalière un travail de fond dédié à la connaissance des gestes pianistiques joués dans des harmonies variées.

Les conséquences sont multiples :

– vous manquez de vocabulaire,

– votre dextérité est limitée,

– vous n’êtes pas à l’aise avec le clavier.


Peut-être aussi que vous n’avez pas construit le réflexe de créer du lien entre votre oreille et l’instrument, ou même d’apprendre de nouvelles sonorités quotidiennement.

Malheureusement, l’étude des morceaux ou les exercices habituels, comme le Déliateur et consorts, ne suffisent pas à améliorer ces compétences.


Vous avez besoin d’un plan d’action plus intéressant, qui mêle plaisir musical, acquisition technique et connaissance du clavier.

La formation : Triade’s Power

C’est un répertoire d’exercices créatifs, détaillés et expliqués pour améliorer votre coordination, votre connaissance du clavier dans toutes les tonalités et votre technique pianistique.


Les objectifs :

1 — Enrichir quotidiennement votre vocabulaire de gestes pianistiques, sans limite dans le temps.

2 — Construire pas à pas une technique pianistique solide, précise et qui est utile pour improviser ou pour jouer les pièces écrites les plus exigeantes.

3 — Être capable de naviguer avec aisance dans toutes les tonalités et sur toutes sortes d’accords.


Le cahier des charges :

1 — Concevoir des exercices musicaux et plaisant à l’oreille.

2 — Vous donner la possibilité de composer vos exercices pour stimuler votre créativité.

3 — Vous apporter des programmes clés en main pour démarrer.

Pour y arriver, j’ai sélectionné une thématique inattendue : les triades.

Les triades sont des groupes de 3 notes.

Par exemple, un accord majeur, ou mineur sont des triades, mais il n’y a pas que ça on a aussi des accords diminués, augmentés, sus 2 ou sus 4.

Mais ce n’est pas tout, il y a également toute sorte de clusters qui génèrent des sonorités riches et modernes.


En y réfléchissant, je me suis rendu compte que les triades étaient les briques élémentaires de 90 % de la musique. 

C’est valable pour la pop, le classique ou le jazz.

Que ce soit, chez John Lennon, Yann Tiersen, Frederic Chopin, Bill Evans ou Chick Corea, les triades sont très présentent dans leurs improvisations et compositions.

Elles sont comme les atomes à partir desquels les molécules se forment, puis les cellules…


À partir d’elles, vous pouvez construire des accords et des mélodies simples ou très complexes.

La maîtrise des triades va inévitablement vous donner de grandes facilités à vous exprimer au piano, surtout si vous leur appliquez de nombreux gestes pianistiques.

En unissant gestes pianistiques et triades, vous vous construisez une technique capable de s’adapter à 80 % des situations que vous rencontrez en improvisant ou en déchiffrant une partition.

C’est donc la meilleure combinaison possible.

Quel est le processus ?

Il est simple, mais vous devez le suivre dans l’ordre, et surtout, un peu tous les jours

1 — Apprenez de nouveaux programmes moteurs.

Les exercices habituels sont souvent répétitifs, creux et ennuyeux. Ils ne vous enseignent rien, sinon à vous crisper. 

La bonne stratégie est d’assimiler une nouvelle coordination chaque jour. Ainsi, vous enrichissez votre vocabulaire de mouvements au piano. 

Il est complètement illogique d’effectuer encore et encore les mêmes exercices quotidiennement. 

=> Vous devez donner à vos doigts quelque chose de nouveau à chaque session d’entraînement. C’est ce que j’appelle la connaissance du pianiste => l’acquisition d’innombrables coordinations motrices.

Les triades et leurs combinaisons nous offrent un terrain de jeu infini.


2 — Travaillez vraiment votre dextérité (mais dans la juste proportion).

Une fois que vous avez intégré un nouveau geste, vous allez le perfectionner. Vous rentrez dans la performance en cherchant les gains de vitesses, de force et d’endurance.

Mais dans ce travail, on fait souvent une erreur fatale, on oublie la précision et la détente mentale. Sans ces deux aspects, vous bosserez des heures pour très peu de résultats.

De plus, on passe en général beaucoup trop de temps dans la quête de performance. Au contraire, privilégiez le fait d’apprendre quelque chose de nouveau.

La bonne proportion ? Maximum 20 % de recherche de performance pour au moins 80 % d’acquisition de connaissances (étape 1 et 3). La connaissance étant ici celle de notre corps et notre faculté à le coordonner avec le plus de variété possible.

Donc, oui à la recherche de la performance du pianiste, mais pas trop.


3 — Explorez le clavier sous toutes ses coutures.

Découvrez le plaisir de vraiment connaitre votre clavier. La connaissance du piano, c’est d’appliquer les coordinations apprises à l’étape 1 sur toutes sortes d’accords et de tonalités.

Ce travail au long cours vous assurera sur le long terme une aisance instrumentale. Il formera votre oreille et décuplera vos capacités d’adaptation. 

Accompagner des chansons, improviser et déchiffrer des œuvres vous sera beaucoup plus facile.


4 — Devenez virtuose

Quand vous maîtrisez beaucoup de gestes pianistiques, que vous savez les appliquer dans un nombre important d’harmonies et de tonalités, et que vous pouvez le faire avec précision, vitesse, endurance et dans des nuances variées, vous accédez à la grande virtuosité.

Vous devenez un ou une pianiste libre. Les difficultés techniques et musicales ne sont plus là. 

Vous pouvez enfin vous exprimer avec facilité et sans blocages.

Combien de temps ça prend ?

La vérité, c’est que c’est long, très long. 

On dit qu’il faut 10 000 heures pour former un pianiste professionnel (avec la bonne méthode). 

Avec la mauvaise, ça sera beaucoup plus lent. Il est même possible de ne pas y parvenir. 

Je sais que la plupart des gens qui me suivent ne souhaitent pas devenir professionnels.
Mais ce n’est pas une raison pour vous proposer des méthodes au rabais et qui manquent d’ambitions.

Cette approche va largement participer à vous  transformer en pianistes accomplis, quels que soient vos projets et votre niveau actuel. 

En effet, ce programme s’adresse autant aux débutants qu’aux pianistes confirmés. Il vous donnera la satisfaction de constater de réels progrès lors de chacune de vos sessions d’entraînements.

Mon but est de vous accompagner sur le chemin d’un épanouissement avec votre instrument, à votre rythme.

Qu’allez-vous trouver ?

La formation s’organise en plusieurs 2 grandes parties.

1 — La matière première.

Dans ce chapitre, vous obtiendrez les outils qui vous permettront d’être autonome avec la méthode et d’organiser vos propres progressions.

Vous y trouverez les partitions et les fichiers Musescore des positions d’accords, les techniques de transposition et la présentation des gestes pianistiques.

Chaque partition est soutenue par une vidéo détaillée pour prendre les bonnes habitudes et comprendre comment mettre ensemble tous ces éléments.

Vous verrez, on part d’une substance très simple : les accords majeurs et mineurs, puis on avance avec des matériaux plus riches : les clusters. On apprend ensuite à les combiner pour découvrir des sonorités stimulantes et modernes.

La magie de ce travail, c’est qu’il vous servira pour accompagner une chanson pop, jouer une pièce classique ou improviser sur un standard de jazz.

2 — Les programmes clés en main.

Je sais qu’au début ça sera plus facile pour vous d’avoir des exemples précis pour débuter votre progression.

J’ai donc conçu 15 programmes à transposer, soit environ 50 exercices.

On va démarrer avec des programmes sur les accords de bases, qu’on va mettre dans tous les sens pour nourrir votre oreille et vos doigts. 

Puis, on ira visiter des techniques plus complexes avec de nombreux mélanges de triades et de gestes pianistiques.

Enfin, j’ai prévu 2 programmes pour les accords jazz et contemporains. Ils vous serviront autant à accompagner qu’à créer des phrasés et des ambiances envoutantes.

Ces programmes vous sont présentés en partition et en format Musescore. Chaque exercice est démontré et expliqué en vidéo.

Votre travail sera de l’appliquer et de les transposer en suivant mes propositions.

Au besoin, vous pourrez utiliser Musescore pour transposer les partitions.

Est-ce que c’est dur ?

Oui très 😉

Je ne mens pas, au début ça sera très difficile. Mais la magie de ce travail, c’est qu’il devient de plus en plus facile et grisant. 

Il est complètement à l’opposé des enseignements traditionnels.

Il faut comprendre que si vous axez la majorité de vos entraînements sur la performance, les progrès seront rapides aux débuts, mais exponentiellement lents avec le temps. C’est comme un athlète qui se consacre au 100 mètres. Plus il évolue et plus les centièmes sont difficiles à gagner.

En revanche, en misant à 80 % sur l’acquisition de nouveaux gestes appliqués à des harmonies variées, le processus se trouve facilité avec le temps et l’expérience. Vos avancées sont de plus en plus rapides.

Vous entrez alors dans une progression sans limite, et ça, c’est extrêmement jouissif.

Une voie direct vers vos objectifs

Cette méthode est conçue pour vous entraîner toute votre vie, quel que soit votre niveau.

J’aurai adoré avoir un tel programme il y a 20 ans, avec la certitude d’avoir des résultats.

Ça m’a pris beaucoup de temps pour synthétiser toute cette matière, mise au point au fil des années.

Actuellement, je continue à m’en servir quotidiennement et les effets sont là : j’ai du plaisir à me sentir progresser chaque jour un peu plus, et à me rendre compte que le piano devient un ami fiable au fil du temps.

Cette formation, sera la pierre angulaire de votre travail de fond, visant à développer votre aisance pianistique et à enrichir votre palette de sonorité, pas après pas. 

La certitude d’être sur le bon chemin n’a pas de prix. Enfin si : 99 € ;-)


Triades Power 149 €

Improvisez avec plus de facilité, apprenez vos morceaux plus rapidement et faites voler en éclats vos limites techniques grâce à des exercices et créatifs et musicaux conçus pour améliorer coordination, oreille et dextérité sur le long terme.

Contenu

Introduction

Introduction et esprit de la formation
Les triades sont partout (pop, jazz classique...)
Tuto transpo avec Musescore

Les matières premières

Dans cette section, je vous donne les ingrédients pour composer vos programmes personnalisés.
3 touchers
Positions
Suites de positions
Transpositions et transformations
Gestes pianistiques
Partitions et fichiers Musescore

Les programmes clés en mains

Partitions et fichiers Musescore des programmes.zip
Arpèges statiques 3 notes
Arpèges statiques à 3 notes (alternances)
Arpèges statiques à 4 notes
Arpèges statiques à 4 notes (alternances)
Arpèges mobiles
Arpèges en miroir
Arpèges en miroir (alternances)
Arpèges en miroirs avec notes mobiles
Arpèges mobiles avec accords diminués de passages
Arpèges mobiles avec accords majeurs de passages
Arpèges mobiles (combinés) avec accords 7 de passages
Positions 24° étude de Chopin
Positions 24° étude de Chopin (alternances)
Arpèges jazz et contemporains (superposition de triades basiques)
Arpèges jazz et contemporains (combinaisons modernes)

Liens de pratique

1 - Arpèges statiques à 3 notes
2 - Arpèges statiques à 3 notes (alternances)
3 - Arpèges statiques à 4 notes
4 - Arpèges statiques à 4 notes (alternances)
5 - Arpèges mobiles
6 - Arpèges en miroir
7 - Arpèges en miroir (alternances)
8 - Arpèges en miroir (notes mobiles)
9 - Arpèges mobiles avec accords diminués de passages
10 - Arpèges mobiles avec accords majeurs de passages
11 - Arpèges mobiles (combinaisons) avec accords 7 de passages
12 - Positions 24° étude de Chopin
13 - Positions 24° étude de Chopin (alternances)
14 - Arpèges jazz et contemporains (superposition de triades basiques)
15 - Arpèges jazz et contemporains (combinaisons modernes)