Improvisez avec plus de facilité, apprenez vos morceaux plus rapidement et faites voler en éclats vos limites techniques grâce à des exercices créatifs et musicaux conçus pour améliorer coordination, oreille et dextérité sur le long terme.
Ça vous est déjà arrivé de passer des heures à assimiler une partition, et de sentir que vos doigts peinent à trouver leurs places ?
Vous avez le sentiment que chaque difficulté est nouvelle et que l’apprentissage est un éternel recommencement ?
Quand vous improvisez, vous manquez de technique, vous ne parvenez pas à réaliser vos idées. Pire, vous avez l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas quoi faire des 88 touches du clavier.
Si ces situations vous sont familières, c’est que vous n’avez pas incorporé dans votre routine journalière un travail de fond dédié à la connaissance des gestes pianistiques joués dans des harmonies variées.
Les conséquences sont multiples :
– vous manquez de vocabulaire,
– votre dextérité est limitée,
– vous n’êtes pas à l’aise avec le clavier.
Peut-être aussi que vous n’avez pas construit le réflexe de créer du lien entre votre oreille et l’instrument, ou même d’apprendre de nouvelles sonorités quotidiennement.
Malheureusement, l’étude des morceaux ou les exercices habituels, comme le Déliateur et consorts, ne suffisent pas à améliorer ces compétences.
Vous avez besoin d’un plan d’action plus intéressant, qui mêle plaisir musical, acquisition technique et connaissance du clavier.
C’est un répertoire d’exercices créatifs, détaillés et expliqués pour améliorer votre coordination, votre connaissance du clavier dans toutes les tonalités et votre technique pianistique.
Les objectifs :
1 — Enrichir quotidiennement votre vocabulaire de gestes pianistiques, sans limite dans le temps.
2 — Construire pas à pas une technique pianistique solide, précise et qui est utile pour improviser ou pour jouer les pièces écrites les plus exigeantes.
3 — Être capable de naviguer avec aisance dans toutes les tonalités et sur toutes sortes d’accords.
Le cahier des charges :
1 — Concevoir des exercices musicaux et plaisant à l’oreille.
2 — Vous donner la possibilité de composer vos exercices pour stimuler votre créativité.
3 — Vous apporter des programmes clés en main pour démarrer.
Pour y arriver, j’ai sélectionné une thématique inattendue : les triades.
Les triades sont des groupes de 3 notes.
Par exemple, un accord majeur, ou mineur sont des triades, mais il n’y a pas que ça on a aussi des accords diminués, augmentés, sus 2 ou sus 4.
Mais ce n’est pas tout, il y a également toute sorte de clusters qui génèrent des sonorités riches et modernes.
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que les triades étaient les briques élémentaires de 90 % de la musique.
C’est valable pour la pop, le classique ou le jazz.
Que ce soit, chez John Lennon, Yann Tiersen, Frederic Chopin, Bill Evans ou Chick Corea, les triades sont très présentent dans leurs improvisations et compositions.
Elles sont comme les atomes à partir desquels les molécules se forment, puis les cellules…
À partir d’elles, vous pouvez construire des accords et des mélodies simples ou très complexes.
La maîtrise des triades va inévitablement vous donner de grandes facilités à vous exprimer au piano, surtout si vous leur appliquez de nombreux gestes pianistiques.
En unissant gestes pianistiques et triades, vous vous construisez une technique capable de s’adapter à 80 % des situations que vous rencontrez en improvisant ou en déchiffrant une partition.
C’est donc la meilleure combinaison possible.
Improvisez avec plus de facilité, apprenez vos morceaux plus rapidement et faites voler en éclats vos limites techniques grâce à des exercices et créatifs et musicaux conçus pour améliorer coordination, oreille et dextérité sur le long terme.