Formation vidéo - 149 €
Fluidifiez vos enchaînements d'accords et comprenez leur constructions harmoniques pour transposer facilement vos chansons.
Apprenez comment accompagner des centaines de chansons très rapidement dans tous les tons, en étant à l’aise sur le clavier.
Vous connaissez les accords majeurs et mineurs et savez jouer quelques accompagnements, mais vous aimeriez agrandir votre répertoire sans perdre de temps ?
De plus, vous trouvez que vos positions d’accords manquent de variété et ne sont pas toujours pratiques, surtout s’il faut changer de tonalité ?
À force de vous débrouiller seul avec des tutos glanés à droite et à gauche, vous n’êtes pas sûr de prendre les bonnes habitudes ?
Cette formation est pour vous 🙂
La plupart du temps, on a tendance à apprendre une partition, note à note sans comprendre les relations qu’elles entretiennent.
C’est pareil avec les grilles d’accords.
Par exemple, vous mémorisez les accords Bb Gm Cm F pour une chanson, puis F Dm Gm C pour une autre et peut-être Eb Cm Fm Bb pour la suivante.
Pour retenir ces musiques, vous avez dû assimiler 3 enchaînements d’accords. Pourtant, qu’il s’agit de la même progression harmonique. C’est en fait une structure commune qui a été transposée dans trois tonalités (sib, fa et sib) pour créer trois chansons.
Avec cette manière d’apprendre, vous allez passer des années avant d’avoir à votre disposition un grand répertoire. À chaque fois, vous devez presque repartir du début, ce qui peut produire de la frustration.
Ce qu’il faudrait plutôt faire, c’est s’habituer à repérer l’organisation harmonique de la chanson.
Si c’est une architecture que vous avez déjà rencontrée, identifiée et travaillée, vous pourrez jouer presque instantanément n’importe quelle chanson.
Ce principe s’applique aussi au jazz ou au classique.
Dans la formation, vous apprendrez à reconnaître des structures très souvent utilisées, puis à les jouer dans plusieurs tonalités.
Pour trouver les notes d’un accord majeur, vous pouvez le construire en cherchant la tierce et la quinte. Vous pouvez aussi prendre les 5 premières notes de la gamme et garder la première, la troisième et la cinquième.
Ce sont d’excellentes approches, c’est d’ailleurs celles que j’enseigne pour débuter.
Mais si vous en restez là, vos accompagnements vont toujours sonner pareil. Ils manqueront de variété et même seront parfois difficiles à jouer.
Vous pourrez par exemple vous trouver en difficulté lors de certains déplacements de la main.
En fait, il vous manque une technique qui vous permettra de créer du changement dans la façon de jouer vos accords l'alternance et le mélange des positions (attention, il ne s'agit pas des renversements d'accords).
Cette technique, je la décris en détail dans la formation. Et surtout, vous allez créer des automatismes qui vous serviront toute votre vie de pianiste.
Si vous apprenez en autodidacte ou en étant très souvent seul, vous risquez de prendre de mauvais réflexes. Certes, avec internet, vous avez accès à de nombreuses ressources, souvent très intéressantes.
Mais, comment faire le tri ?
Vous aurez besoin de temps et d’être sur de la qualité des informations trouvées. Ensuite, vous devrez structurer et organiser votre progression.
Le risque, c’est de buter en permanence contre les mêmes difficultés. Elles reviennent sans cesse, semaine après semaine, mois après mois voir pendant des années.
Pour ce qui concerne la maîtrise des accords, je vois souvent des pianistes qui utilisent de mauvais doigtés. La conséquence : des problèmes de rythmes, de son et de fluidité.
Dans la formation, j’ai sélectionné les doigtés les plus pratiques pour enchaîner les accords. C’est un vrai système de doigtés que je vous propose de mémoriser et d’automatiser.
Grâce à lui, vous aurez les ressources pour vous adapter à la plupart des situations.
J’ai listé 20 progressions d’accords basées sur la gamme majeure.
Elles sonnent, sont inspirantes et fréquemment utilisées dans tous les styles de musiques.
Puis j’ai cherché, pour les illustrer, 20 chansons tirées du répertoire de la pop anglaise, américaine et de la chanson française (vous trouverez la liste un peu plus bas).
La formation se base sur ces 20 musiques et grâce à elle, vous allez apprendre :
– reconnaître des enchaînements d’accords
– à transposer
– à les jouer les accords avec fluidité et facilité
– à utiliser les bons doigtés
– quelques techniques d’indépendance des mains pour accompagner.
Indirectement, ce travail va vous apporter d’autres bénéfices.
– Jouer à l’oreille
– Trouver de nouveaux chemins harmoniques pour improviser librement.
Les bases théoriques
Vous apprendrez les éléments théoriques indispensables pour comprendre l’harmonie des chansons en tonalités majeures.
La gamme majeure
Les accords majeurs et mineurs
Les degrés
Ensuite, nous verrons les éléments qui rendront votre jeu plus fluide et varié
Les trois positions d’accords
L’alternance des positions
Les doigtés
Initiation à quelques rythmes d’accompagnements
La structure pour chaque chanson
Vous allez rentrer ensuite au cœur de la formation en passant à la mise en application.
Vous allez vous entraîner sur des musiques de Bob Dylan, Oasis, Katy Perry, Bob Marley, Chuck Berry, Little Richard, Marroon 5, Léo Ferré, Claude François, Mika, Olivia Rodrigo, Beyonce, Fish Harmony, Coldplay, Tété, Ritchie Valens, Avril Lavigne.
Le fait de jouer sur des musiques connues vous aidera à relier les aspects théoriques avec l’expérience auditive. Et c’est aussi beaucoup plus amusant que faire des exercices hors contexte.
Chaque chanson est associée à une progression d’accords.
Pour chacune d’elles, vous trouverez :
– une vidéo pas-à-pas pour comprendre la structure harmonique et jouer les accords dans la tonalité de do, puis dans la tonalité originale,
– une vidéo pour automatiser votre accompagnement avec l’audio de la chanson en do majeur,
- le récap en PDF à télécharger.
Fluidifiez vos enchaînements d'accords et comprenez leur constructions harmoniques pour transposer facilement vos chansons.
Fluidifiez vos enchaînements d'accords et comprenez leur constructions harmoniques pour transposer facilement vos chansons.