D'abord, je vous montre pas à pas comment harmoniser le thème Someday My Prince Will Come en partant des accords à l'état brut et en les taillant jusqu'à obtenir des sonorités originales et sophistiquées.
Ensuite, je vous montre comment construire plusieurs outils d'accompagnements et d'improvisation (voicings à une ou deux mains, walking bass, modes)
Pour finir, on analysera des versions.
Vous êtes devant un standard de jazz, peut-être avec ce type de partition remplie de symboles ésotériques.
Vous plaquez les accords à la main gauche, pendant que la main droite esquisse la mélodie... mais vous êtes déçu par le résultat.
Et puis, vous tentez d'improviser... Et là encore, c'est la déception.
Je vais vous expliquer pourquoi et comment régler ces problèmes.
— Vous vous sentez perdu et démuni face à la complexité harmonique et vous vous découragez.
— Vous ne trouvez pas comment agencer les notes entre les mains pour faire sonner le piano et vos accords sont comme des paquets déplacés sans élégance.
— Vous rêvez d'harmonies riches et inspirantes, qui sortent de l’ordinaire, mais que vous ne savez pas comment aller plus loin que la partition, et votre jeu et plat.
=> Résultat : vous tournez en rond, votre interprétation manque cruellement de personnalité, d'efficacité et bien sur d'originalité.
Vous avez peut-être déjà cherché sur YouTube, Musescore, ou un recueil de partition, un bel arrangement de votre morceau préféré.
Mais vous avez certainement déchanté en constatant à quel point c'est difficile et long de trouver un arrangement que vous aimez et adapté à votre niveau.
Souvent, il est soit trop simpliste et ennuyeux, soit c'est un relevé de grands pianistes, et donc hors de portée pour le moment.
Mais si vous trouvez la bonne partition, il faudra encore maîtriser la lecture des notes sinon le déchiffrage prendra des semaines, sans parler du temps à l'apprendre pour le jouer.
Quant à mémoriser « note à note » en regardant des notes tomber ou en imitant les doigts d'un pianiste en vidéo, je pense que vous savez que ce n’est pas la bonne solution à long terme.
En effet, ce type d'apprentissage est trop lent, et surtout, à chaque nouveau morceau vous avez l'impression de tout recommencer à zéro.
Après tout, pourquoi pas, chacun est libre d'avancer à sa manière.
Mais l'autre problème de cette solution, c'est que vous laissez complètement de côté l'improvisation.
Oublions cette piste.
Imaginez devenir complètement autonome pour jouer selon votre inspiration.
Pour cela, vous avez besoin d'acquérir les 7 compétences des pianistes de jazz qui s'éclatent.
1 — Comprendre la structure harmonique primaire de la musique que vous souhaitez jouer (je l’appelle le squelette harmonique).
2 — Trouver rapidement les modes et les accords qui seront les briques de votre arrangement et de vos improvisations.
3 — Avoir la bonne méthode pour organiser les notes aux deux mains pour que les accords et la mélodie s'accorde de manière élégante.
4 — Savoir s'accompagner en solo ou avec un bassiste pour improviser.
5 — Savoir accompagner un soliste dans un groupe ou en duo.
6 — Avoir en main tous les outils de variations pour produire des chemins sensibles et inspirants.
7 — Vous appuyer sur l'analyse des plus grands artistes pour bâtir votre propre histoire sur des fondations solides.
Ce sont les 7 piliers qui vous permettront de vous épanouir dans le jazz en développant un jeu à la fois solide et personnel.
Mon but est de vous permettre d’atteindre cet objectif.
J’aurais pu créer une formation théorique très poussée sur le sujet, mais vous auriez sûrement trouvé cela ennuyeux.
En effet, la meilleure situation pour apprendre rapidement est de plonger dans l'action sans se perdre dans de la théorie hors-sol. En travaillant directement sur les standards, vous vous faites plaisir, tout en progressant dans la théorie.
Les Jazz-Kit d'Improviser au piano allaient ainsi naître.
Le premier fut Someday My prince Will Come et le second : Summertime
Ces musiques ont l'avantage :
— d'êtres connues et inspirantes pour vous motiver,
— d'êtres abordables pour vous mettre en confiance,
— d'avoir une trame qui offre des conditions d'expérimentations très larges.
Dans ces deux Jazz-Kit, j'ai largement développé l'aspect harmonique, que ce soit sur la question du choix des voicings et de la conduite des voix, que des possibilités de variations des chemins harmoniques.
Cette chanson de l'univers Disney est devenu un standard de jazz beaucoup joué, notamment par Bill Evans.
Elle est écrite en 3 temps, ce qui est peu fréquent en jazz. Sa grille harmonique est particulièrement intéressante et se prête très bien aux variations. Ce dont nous n'allons pas nous priver 😉
1 - Harmonisation 2+2
2 - Extensions et altération d'accords
3 - Accords suspendus
4 - Subsitution tritonique
5 - Mouvements de voix intérieures
6 - Polychords
7 - Renversements
8 - Approches chromatiques
9 - Mouvements de basses chromatiques
10 - Pédale harmonique
11 - Accords appogiaturés
12 - Accords modaux
Pour rendre ce travail digeste, je l'ai séquencé sur les 4 phrases musicale de la mélodie.
Pour chacune d'elles, j’ai détaillé de 4 à 12 variations harmoniques utilisant ces outils.
De cette manière, vous entrez dans la théorie sans le côté rébarbatif, et surtout, vous l'appliquez immédiatement.
Ici, pas question de mémoriser bêtement sans comprendre le langage utilisés, car j'explique pas à pas la construction de ces arrangements.
Le niveau 1 consiste simplement à accompagner la mélodie avec les tétrades jouées en positions fondamentale. Cette base vous permettra de prendre contact avec le thème.
Le niveau 2 sera l'occasion d'utiliser d'apprendre la technique du 2+2. Elle est très puissante et fait sonner n'importe quel standard de façon très efficace.
Le niveau 3 apporte des nuances jazz très inspirantes grâces aux altérations des extensions d'accords (b9, 9 #9, 11, #11, b13, 13).
Le niveau 4 vous emmènera très loin dans l'art de l'harmonisation. J'y ai intégré une multitude d'outils qui sont présenté dans la formation appliqué à Someday My Prince Will Come.
Vous découvrirez plusieurs techniques d'accompagnement pour jouer avec vos amis ou pour chanter (walking bass, Voicings à une main, voicings à deux mains pour jouer avec une basse)
Je vous donnerai aussi des pistes d'improvisation en vous indiquant notamment les modes pour improviser.
L'étude des grands artiste passés et actuels est incontournable.
Il n’y a vraiment rien de mieux pour apprendre que de se baser sur les musiciens et musiciennes qui ont fait leurs preuves.
Alors on va se faire plaisir en analysant des versions très diverses dans leur approche et leur époque.
En voici la liste (qui va grandir 😉) :
Bill Evans
Daeyoun Kim
Herbie Hancock et Chick Corea
Avec ces analyses harmonique vous pourrez apprécier comment les meilleurs emploient les outils que je vous ai transmis.
Vous verrez, c'est édifiant !
Je m’appelle Jean-Christophe Briant, pianiste professionnel (plus de 1000 concerts) et enseignant depuis plus de 25 ans (diplôme d’état de professeur de musique spécialité improvisation et jazz).
D'abord, je vous montre pas à pas comment harmoniser le thème Someday My Prince Will Come en partant des accords à l'état brut et en les taillant jusqu'à obtenir des sonorités originales et sophistiquées.
Ensuite, je vous montre comment construire plusieurs outils d'accompagnements et d'improvisation (voicings à une ou deux mains, walking bass, modes)
Pour finir, on analysera des versions.
Mon conseil : commencez par l'étude des 3 premiers niveaux. Ensuite passez à la section suivante, puis revenez pour le niveau 4